Antibiotiques et développement de résistance... une problématique interpellante !
La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel. Les bactéries qui se trouvent dans l'environnement d’autres organismes (bactéries ou champignons) qui produisent des substances antimicrobiennes, ou autrement dit des antibiotiques, ne peuvent survivre que si elles possèdent un mécanisme de défense contre ces substances. Ces bactéries deviennent alors résistantes et peuvent survivre et se multiplier malgré la présence d'antibiotiques.
L’usage de produits antimicrobiens donne lieu à une sélection et une diffusion des bactéries résistantes à ces antibiotiques.
(Source : Amcra | Antibiotiques et antibiorésistance)
L’homme et l’animal partagent le même écosystème. Cela signifie que des bactéries résistantes et des déterminants responsables de résistances peuvent circuler entre les différentes niches de l’écosystème.
Il n’est pas facile de proposer des solutions pour lutter contre le développement des résistances ou l’empêcher. Comme l’usage des antibiotiques est qualifié de cause primaire du développement, de la sélection et de la diffusion des résistances, une réduction de l’usage des antibiotiques est jugée indispensable.
Les antibiotiques sont utilisés uniquement en cas de nécessité, après diagnostic par un vétérinaire, confirmé de préférence par un examen complémentaire (examen bactériologique ou détermination de la susceptibilité). Il faut faire un usage prudent des antibiotiques à large spectre d’action et les substances les plus puissantes ne seront qu'utilisées qu’en dernier recours. Le diagnostic servant à identifier le pathogène initial est complété par un antibiogramme afin de vérifier l'efficacité de l’antibiotique envers le pathogène isolé sur le terrain !
L'usage raisonné des antibiotiques est de la responsabilité du vétérinaire qui se doit d'identifier l'agent pathogène et de cibler la molécule adaptée afin d'en permettre une action ciblée efficace. !
LabforVet aide les praticiens vétérinaires dans cette démarche afin de les orienter dans le bon choix thérapeutique.
Connectez-vous